AUTO-ECOLE DES BELVAS

37 Rue De Châlons51130 Vertus


2 Passage du Jard 51200 Epernay


France

09 74 56 63 46

Conduite accompagnée ou supervisée

Permis remorque - Épernay

NOUVELLE RÉGLEMENTION DU PERMIS REMORQUE

Quels sont vos besoins ?

Consultez le tableau. Pour connaitre le PTAC de votre véhicule ou de votre remorque, reportez vous à la ligne F2 de votre carte grise.

Pièces à fournir :

2 photos d'identité
4 timbres au tarif en vigueur
Photocopie recto/verso du permis de conduire
Photocopie recto/verso de la carte d'identité
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
Lettre manuscrite attestant l'hebergement (si celui-ci est différent)

 

Permis remorque Vertus

FORMATION B96

La formation B96 est obligatoire pour la conduite d'un véhicule néccessitant un permis B auquel est attelé une remorque quand:

  • le poids total à charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 4,250 tonnes.

Vous trouverez ces informations sur les cartes grises des véhicules au niveau de la mention (F2).
Pas de code à repasser.

Pas d'examen final en présence dun inspecteur.

Possibilité d'organiser une formation pour les groupes.

Les enjeux de la formation à la conduite :

La conduite d'un ensemble de véhicule présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de correctement maîtriser. Ce programme comporte des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Au travers de ce programme, avec l'aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Le déroulement de la formation :

La formation, d'une durée de 7 heures se décompose en deux parties:

4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l'utilisation d'un ensemble de véhicules.

Cette séquence alterne pendant 4 heurs théorique et pratique au volant. Elle a pour objectif l'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécutité de ce type d'ensemble.

  • Connaitre et comrendre l'utilité de la réglementation sur cet ensemble de véhicule (PTAC, PTRA, PV, ect)
  • Connaitre et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble
  • Connaitre et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ
  • Réalisation d'exercices d'attelages et de dételage

3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d'un ensemble et aux risques qui y sont associés.

L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés. La séquence circulation s'effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.

En circulation l'accent est mis notamment sur :

  • La maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d'oscillation latérale
  • Les angles morts
  • Les changements de direction
  • La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables)
  • L'information et la communication avec les autres usagers
  • L'anticipation, les distances de freinage et d'arrêt
  • Les trajectoires (virages, voies étroites)
  • La maîtrise de l'ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement

A l'iisue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

  • le ressenti de sa prestation
  • dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils o,t perçu de la prestation
  • un bilan de la prestation, réalisé par l'enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d'un attelage

Attestation
A l'issue de la formation, l'établissement agréé vous délivre une attestion de formation.

Vous devez ensuite aller en préfecture pour faire porter la mention sur votre permis de conduire.

PERMIS BE

Le permis BE est obligatoire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque quand:

  • le poids total à charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieur à 4,250 tonnes sans dépasser 7 tonnes.

Vous trouverez ces informations sur les cartes grises au niveau de la mention (F2).

Les enjeux de la formation à la conduite :
L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. Apprendre à conduire un ensemble de ce type est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur.

Le déroulement de la formation :
Afin de disposer de repères, quatres grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences indispensables pour la conduite d'un véhicule affecté au transport des marchandises.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chaque des sous-compétences associées qui implique la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatres grilles.

Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment de déroule l'examen du permis de conduire ?
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie BE comporte deux phases :

  • la première : hors circulation
  • la seconde : en circulation

Ces deux phases de l'épreuve pratique sont évaluées par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L'évaluation de l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixe les modalités.

L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation. L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau des savoirs et des savoirs-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routière, chargement et déchargement, mécanique et vérifications du véhicule, manoeuvres, dételage et attelage.

L'objectif de cette épreuve en circulation est d'évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule et le niveau des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emprunter des routes droites, négocier des virages
  • changer de direction, fanchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • dépasser et croiser des véhicules
  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

L'expert réalise un bilan des compétences nécessaies et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesse. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l'issue de cette épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.