AUTO-ECOLE DES BELVAS

37 Rue De Châlons 51130 BLANCS-COTEAUX

12 rue Eugène Mercier 51200 Epernay

3 rue de châlons 51700 Dormans

France

09 74 56 63 46

Conduite accompagnée ou supervisée

Permis moto - Épernay, Dormans et Vertus

    PERMIS AM (BSR)

Pièces à fournir pour le permis AM:

  • Photocopie recto/verso en couleur de la carte d'identité
  • 1 photo (e-photo obligatoire)
  • ASSR 1 (obtenu en classe de 5ème)
  • 3 timbres au tarif en vigueur
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photocopie recto/verso en couleur de la carte d'identité de l'hébergeant
  • Lettre manuscrite attestant l'hébergement de l'élève avec signatures de l'hébergeant et de l'hébergé
  • 2 enveloppes normales

Équipement nécessaire pour toutes formations 2 roues:

  • Un casque homologué NF ou CE
  • Des gants qui éviteront les plaies, les brûlures et le froid.
  • Un pantalon (short interdit)
  • Des chaussures fermées et montantes recouvrant les chevilles
  • Un blouson

Depuis le 19 Janvier 2013, le BSR devient le Permis AM (sans examen à passer).

La formation pour obtenir le permis AM se déroule en 8h, depuis le 1er Mars 2019.

Elle s'adresse aux personnes à partir de 14 ans (nés au 1er janvier 1988) étant titulaire de l'ASSR 1 (Attestation Scolaire de la Sécurité Routière) du collège.

Elle permet la conduite d'un cyclomoteur de 50 cm3 dès 14 ans ou d'une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans.

L'ensemble de la formation est encadrée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie moto.

Programme de formation :

Programme de formation :

Formation théorique (2 heures dont 1 heure avec la présence d'un parent est obligatoire)

La formation théorique porte sur la sensibilisation aux risques.

  • sensibilisation aux risques spécifiques cyclomoteur
  • sensibilisation aux cas d'accident cyclomoteur
  • la vitesse et ses conséquences
  • Code de la route

Formation pratique hors circulation (2 heures)

  • les équipements et leurs rôles
  • connaissance des principaux organes du cyclomoteur
  • les contrôles indispensables à l'entretien
  • a maîtrise technique du cyclomoteur hors circulation
Permis moto Vertus

Formation pratique en circulation (4 heures)

  • démarrer le cyclomoteur
  • ralentir et immobiliser le cyclomoteur
  • rechercher les indices utiles
  • adapter l'allure par rapport aux diférentes situations
  • apprécier et maintenir les distances de sécurité
  • négocier un virage
  • choisir sa position sur la chaussée
  • franchir les différents types d'intersection
  • changer de direction

A l'issue de cette formation de 8h, une attestation, faite par l'auto-école, est délivrée à l'élève. Celle-ci, lui permet de conduire aussitôt son propre cyclomoteur en attendant son permis AM délivrée par la préfecture de Châlons en Champagne, que vous recevrez à votre domicile dans les 4 mois.

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Permis moto Vertus

 PERMIS MOTO (125 cm3 ou A2)

 

Pièces à fournir:

 

- 1 photo d'identité (e-photos obligatoires)

- 6 timbres au tarif en vigueur

- Photocopie recto-verso en couleur de la carte d'identité

- ASSR 2 (obligatoire si moins de 21 ans)

- Photocopie de la journée militaire (entre 17 et 25 ans)

- Photocopie recto-verso en couleur du permis de conduire (B ou AM)

- Justificatif de domicile de moins de 6 mois

- Photocopie recto-verso en couleur de la carte d'identité de l'hébergeant

- Lettre attestant l'hébergement de l'élève avec signatures de l'hébergeant et de l'hébergé

- 2 enveloppes normales

     PERMIS A1 (125cm3)

         

Le permis A1 vous permet de conduire une moto légère de 125 cm3 (environ 15 cv).

Ce permis peut s'obtenir de deux façons.

- soit en réalisant une formation de 7h (deux ans après l'obtention du permis B)

-  soit dès l'âge de 16 ans par le biais d'une formation moto complète. 

Pour obtenir une attestation:
Cette formation est obligatoire pour les détenteurs du permis B depuis au moins 2 ans.

 
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à 3 roues de plus de 15 kw, ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures. Sauf pour les personnes titulaires d'une quelconque catégorie de permis obtenu avant le 1er mars 1980.

Depuis le 19 janvier 2013, il est en plus nécessaire pour les usagers de scooters à 3 roues, de plus de 15 kw, d'être âgés de 21 ans révolus.

ATTENTION ! UN NOUVEAU DÉCRÊT DEPUIS LE 2 JUIN 2016:

Tous les candidats seront désormais limités à 47,5 CV pendant 2 ans et devront effectuer, après ces 2 ans, une passerelle de 7 heures en auto-école pour conduire une grosse cylindrée.

Cette nouvelle loi concerne tous les candidats (l'âge du candidat ne rendre plus en compte)

​​​​​​L'ETM : (Epreuve Théorique Moto)

A partir du 1er mars 2020, une épreuve théorique spécifique aux 2 roues sera mise en place.

Les candidats devront passer ce nouvel examen même s'ils sont en possession de l'ETG depuis moins de 5 ans.

 

 

LA CONDUITE :

L'épreuve pratique du permis moto comprend toujours deux parties distinctes:

"hors circulation" et "en circulation"

 

Les changements principaux résident dans:

- la suppression de l'interrogation orale et des vérifications qui seront intégrées à l'ETM

- le tirage au sort par le candidat entre les 2 parcours

- le parcours devra être effectué d'une seule traite (2 essais) en enchainant tous les exercices sans interruption

- la durée du plateau passera à 10 minutes par candidat contre 15 aujourd'hui

- la modification de la grille de notation

Concernant l'épreuve en circulation:

- Elle sera étendue à 40 minutes contre 30 actuellement.

- Les candidats devront posséder les 4 compétences en lien avec la trajectoire de sécurité : savoir se positionner en ligne droite, aborder les virages et les courbes, maitrîser son positionnement dans les changements de direction et franchissement d'intersections, savoir se placer en sécurité dans les phases d'arrêt.

- La grille d'évaluation ne changera pas mais le nombre de points pour obtenir l'examen sera de 21 au lieu de 17.

"2 Heures offertes pour les anciens élèves de l'Auto-Ecole des BELVAS"

Les enjeux de la formation à la conduite :

La dimension social de l'usage d'un 2 roues, au même titre que l'automobile, se développe fortement.

Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, ect.


Les conducteurs de 2 roues sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.


L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.


L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.


Apprendre à conduire un 2 roues est une démarche éducative exigeante et votre formateur va vous guider dans votre progression.

La formation hors circulation de toutes les formations 2 roues (AM, A1, A2 et A) s'effectue sur une piste fermée à la circulation.

Cette piste se situe au quai de la Marne à EPERNAY.

Le temps de parcours de la piste jusqu'à l'auto-école d'Epernay est d'environ 5 à10 minutes.

Permis moto Vertus

Formation complète pour l'obtention du permis de conduire

                                       A1 (125 cm3) ou A2

DEROULEMENT DE LA FORMATION

 

- Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences va être réalisée.

- Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.

- Cette évaluation est réalisée avec la moto de l'auto-école et un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie Moto.

 

A l'issue de cette évaluation, un contrat de formation et le réglement intérieur de l'établissement vous seront remis.

La formation théorique :


La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que le comportement du conducteur.


Cette formation (entrainement au code) pourra être suivi dans les locaux de l'école de conduite avec un support multimédia tel que DVD ou avec un enseignant.


Des cours thématiques (alcool, vitesse, fatigue, assurances, accidents et signalisation) seront dispensés, dans les locaux de l'auto-école par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner.

 

La formation pratique :


La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.


Atteindre et valider les compétences du programme de formation du permis A construit en relation avec le Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).


Compétence 1: Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse élévée hors circulation.

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec d'autres usagers.

Compétences 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
 

 

Le déroulement de l'examen :

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

  • la première : hors circulation
  • la seconde : en circulation

Ces deux phases de l'épreuve pratique sont évaluées par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L'évaluation est basée sur des textes règlementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'objectif de cette épreuve est d'évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routière, équilibre et stabilité, connaissance et empoi des accesoires et commandes du véhicule, freinage, ect.

L'objectif de cette épreuve en circulation est d'évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emrunter des routes droites, négocier des virages
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • dépasser et croisser des véhicules
  • quitter un stationnement, repartir après un arrêt
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

L'expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l'issue de cette épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.

PERMIS A (inférieur à 100 cv)

Le permis A n'est plus accessible directement depuis le 3 juin 2016.

La nouvelle filière d'apprentissage de la conduite moto A passe obligatoirement par 2 ans de période probatoire avec le permis A2 (limité à 47,5 ch ou 35 kw) et une formation post permis (formation de 7 heures "dite passerelle" en auto-école) pour conduire une plus grosse cylindrée.

Cette passerelle peut s'effectuée 3 mois avant la date d'anniversaire des 2 ans.

Formation 7h :

  • 2h de théorie
  • 2h de plateau
  • 3h de circulation